Méditation mariale pour le 22 août

21° D TO C — Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite

Is 66,18-21 ; He 12,5-13 ; Lc 13,22-30.

1. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Telle est la réponse de Jésus à la question : « N’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Il est, lui, la porte : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir et il trouvera un pâturage. » (Jn 10,9) Marie, qui fut la porte d’entrée du Sauveur en ce monde, fut aussi la première à passer par lui pour être rachetée et pour devenir son disciple. Avec elle, allons à Jésus.

2. « Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Cette porte, qui est Jésus lui-même, c’est d’abord celle du « Oui » à Dieu, celle de l’obéissance. « Bien qu’il soit le Fils, il a pourtant appris l’obéissance » (He 5,8). Cette obéissance s’exprime à travers les premières demandes du Notre Père : puisse le Père régner dans notre vie, puissions-nous accomplir sa volonté manifestée dans les paroles de son Fils. Avec Marie, première disciple de Jésus, ouvrons-nous à l’Esprit Saint.

3. « Seigneur, ouvre-nous. » La porte à franchir, c’est aussi celle de l’humilité. « Je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11,29) Acceptons ainsi que Dieu lui-même nous revête de son amour nuptial. Accueillons le Pain de Vie, par lequel il vient nous saisir en son Amour, comme nous le demandons dans le Notre Père : « Notre Pain de ce jour, donne-le nous. » Marie, Mère de Dieu, aide-nous à accueillir Jésus qui vient.

4. « On viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu. » La porte à franchir, c’est aussi celle de la miséricorde, qui s’appelle : pardon, douceur, compassion. Nous nous livrons à l’amour de Dieu comme à notre bouclier : « Fais que nous n’entrions pas dans la Tentation. » Avec Marie humble servante, abandonnons-nous à la miséricorde du Père.

5. « Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent. » (Mt 7,13) La porte à franchir, c’est aussi celle du combat spirituel à mener contre notre propension à marcher sur le chemin de la perdition, dont Jésus nous dit qu’il est spacieux, avec une large porte d’entrée. « Délivre-nous du Mal. » Marie conçue sans péché, prie pour nous qui avons recours à toi.

08/22 — Sainte Marie Reine — 22 août

La méditation de ce chapelet se nourrit du n° 41 de la lettre de Jean-Paul II : « Marie, mère du Rédempteur ».

1. « Celle qui s’est déclarée « servante du Seigneur » à l’Annonciation est restée, durant toute sa vie terrestre, fidèle à ce que ce nom exprime, se confirmant ainsi véritable « disciple » du Christ, qui avait fortement souligné le caractère de service de sa mission : le Fils de l’homme « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mt 20, 28) ». Demandons pour nous aussi la grâce de servir, de demeurer dans cette humble attitude de service que nous enseignent Jésus et Marie.

2. « Marie est devenue la première de ceux qui, « servant le Christ également dans les autres, conduisent leurs frères, dans l’humilité et la patience, jusqu’au Roi dont on peut dire que le servir, c’est régner » (L.G. n° 36), et elle a pleinement atteint cet « état de liberté royale » qui est propre aux disciples du Christ : servir, ce qui veut dire régner ! » Esprit Saint, viens nous purifier de l’amour propre et du désir d’emprise sur les autres, de sorte que notre vie de service nous établisse dans la liberté divine qui est celle de l’amour de don.

3. « La gloire de servir ne cesse d’être son exaltation royale : montée au ciel, elle ne suspend pas son rôle salvifique dans lequel s’exprime la médiation maternelle « jusqu’à la consommation définitive de tous les élus » (L.G. n° 62). Dans son assomption au ciel, Marie est comme enveloppée dans toute la réalité de la communion des saints, et son union même à son Fils dans la gloire est toute tendue vers la plénitude définitive du Royaume, lorsque « Dieu sera tout en tous ». Marie, notre Mère céleste au service de l’Eglise en sa plénitude, merci d’être avec nous.

4. « Si, en tant que mère et vierge, elle lui était unie de façon singulière lors de sa première venue, par sa continuelle coopération avec lui elle le sera aussi dans l’attente de la seconde venue ; … elle a aussi ce rôle, propre à la Mère, de médiatrice de la clémence lors de la venue définitive, lorsque tous ceux qui sont au Christ revivront et que « le dernier ennemi détruit sera la Mort » (1 Co 15, 26) ». Marie, Reine de l’Univers, servante de tous les pauvres du Seigneur, prie pour notre monde à l’aube du troisième millénaire.

5. Saint Germain de Constantinople célèbre ainsi l’intercession de Marie : Le Christ a voulu « avoir, pour ainsi dire, la proximité de tes lèvres et de ton cœur ; il accède alors à tous les désirs que tu lui exprimes, parce que tu as souffert pour tes enfants, et, par sa puissance divine, il fait tout ce que tu lui demandes ». (Hom I, PG 98,348). Présentons à Jésus, par Marie, les demandes qui habitent notre cœur.