Problèmes suite à la pratique du Qi Qong

Je ne saurais pas dire exactement ce qui m’est arrivé, sinon qu’il ne s’agissait pas de problèmes classiques pouvant êtres traités par la médecine ; je peux seulement les qualifier maladroitement de désordres « énergétiques » avec des conséquences sur les perceptions mentales et corporelles.

J’avais été attirée par le qi qong en tant que gymnastique énergétique censée apporter un certain bien-être. À l’époque (j’avais 21 ans), je traversais une phase de dépression et j’avais cru pouvoir recouvrir un meilleur état psychique et physique en pratiquant le qi qong avec un groupe, sous la direction d’un professeur qui se trouvait être mon ancien professeur de taekwondo.

Je me rends compte maintenant à quel point ces techniques énergétiques sont potentiellement très dangereuses, surtout pour les personnes sensibles aux « énergies ».

J’ai commencé à devenir encore plus sensible que je ne l’étais déjà aux « énergies ». J’avais, par exemple, la sensation de sentir la chaleur de quelqu’un assis dans le métro en face de moi ou d’être tout à coup accablée de tristesse en étant à côté de quelqu’un remuant des pensées tristes. C’était très perturbant parce que je ne pouvais pas lutter. Cette sensibilité me rendait seulement vulnérable, incapable de résister, balayée comme une feuille morte par les émotions des autres. (…)

Lire ce témoignage de C., étudiante en Master de Sociologie, sur le site DangerYoga