Mise en garde par rapport à Vassula

De diverses sources est annoncée la venue à Marseille, le 20 novembre 2011, de Mme Vassula Ryden. Le programme mentionne des conférences, messe, prières de délivrance et de guérison.

La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi s
est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en participant à ses initiatives.

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s
est prononcé de la même manière récemment, puisque Mme Vassula Ryden était membre de cette Eglise.
Les évêques de la Province de Marseille tiennent à porter à la connaissance des catholiques de leurs diocèses  que cette manifestation nest daucune manière reliée à notre Eglise. Les actes à caractère religieux – messe, prières de délivrance et de guérison  sils ont lieu, le seront hors de la communion avec lEglise catholique. 

A Marseille, le 22 octobre 2011

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille

+ Christophe DUFOUR

archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

+ Jean-Pierre CATTENOZ

Archevêque d’Avignon

+ François-Xavier LOIZEAU

Évêque de Digne

+ Dominique REY

Évêque de Fréjus-Toulon

+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI

Évêque de Gap et Embrun

+ Louis SANKALé

Évêque de Nice

+ Jean BONFILS

Administrateur apostolique d’Ajaccio

13 thoughts on “Mise en garde par rapport à Vassula”

  1. Pour Grégoire
    Benoit XVI ne peut aller contre les textes de l’Ecriture !
    Aucun texte du Nouveau Testament n’est controversé !

    Un charisme est un don de l’Esprit. Je vous renvoie sur mon site de l’Esprit Saint COMME UNE COLOMBE
    http://www.commeunecolombe.com/

    Quand l’Esprit Saint est absent d’une manifestation, on peut se poser 2 questions : cela vient-il de l’imagination de la personne, d’une méditation… ou bien du malin. Le père Dermine a écrit lui-même qu’il savait d’où cela venait…

  2. Pour Manéa
    Dans les notifications de l’Eglise catholique il est bien dit explicitement que les messages de Vassula ne viennent pas de Dieu, mais sont des méditations; qu’il ne faut pas aller aux conférences de Vassula

    L’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Constantinople a rejeté Vassula et son oeuvre ! De plus cette personne vient d’être déclarée hérétique par l’Eglise de Chypre !

    Rappelez-vous que celui qui divise ce n’est ni notre pape, ni les évêques de la région de Marseille, ni les catholiques, ni l’Eglise orthodoxe, mais le malin…

  3. Pour Monique,

    Effectivement Saint Paul dans le Premier épitre aux corinthiens signale l’existence des dons d’origine divine. Mais c’est un des thèmes les plus controversés dans l’église et de nombreuses théories ont été élaborées à son sujet, et je n’oserais défier les nombreux théologiens qui ont écrit des thèses à ce sujet.
    Saint Vincent Ferrier évangélisa toute l’Europe en tant que dominicain et professeur de théologie, et reçu de Dieu, les charismes nécessaires pour convertir en étant un chrétien et un théologien solide.

    Il existe des charismes humains qui ne sont pas reçus de l’Esprit Saint, mais de la nature ou des anges bons et mauvais. Les charismes naturels peuvent être développés par entraînement. Les charismes sataniques peuvent être obtenus par invocation des esprits.

    Ce n’est pas moi qui dit que » leur inspiration charismatique s’oppose à la théologie catholique traditionnelle ( baptême de l’esprit saint)c’est Benoît XVI dans un discours très clair à propos des communautés nouvelles, qui peut être lu sur le net.

  4. A Grégoire,
    Vous dites par exemple « Dans la tradition catholique, le parler en langue est attribué à Saint Vincent Ferrier et Saint François Xavier, mais sans fondement critique solide. » Or le 1er charismatique était l’apôtre Paul qui dit lui-même : « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous » (1 Corinthiens 14, 18) Ceci est un fondement critique solide !… Saint Paul dans l’épître aux Corinthiens dit « Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu; personne en effet ne comprend: il dit en esprit des choses mystérieuses. » (1 Corinthiens 14,2) Le souhait de l’apôtre est que nous parlions tous en langues !… Pour en savoir plus voir sur mon site entièrement dédié à l’Esprit Saint http://www.commeunecolombe.com/chantlangues.htm

    Effectivement le malin sait contrefaire les charismes, c’est pourquoi les charismes doivent être discernés, non seulement par le berger, mais avec tout le groupe du noyau. Car j’ai vu ou plutôt entendu une personne avoir un chant en langues qui ne venait pas de l’Esprit Saint !…

    Pour le cas de Vassula, je ne referai pas tout le dossier que le père Dermine, exorciste, a fait pour montrer que ses messages ne viennent pas de Dieu ; je ne mentionnerai pas toutes les décisions des Eglise orthodoxe et Catholique ; je ne ferai pas un discernement supplémentaire à tout ce que j’ai déjà fait, cependant il faut bien se garder de mélanger Vassula et les charismatiques ; Vassula et les évangéliques ; Vassula et les communautés nouvelles. Vous dites : « En effet, leur inspiration charismatique s’oppose à la THEOLOGIE CATHOLIQUE TRADITIONNELLE » Non, car si l’on relie les Actes des Apôtres, les lettres de Paul, on s’aperçoit que l’Eglise d’alors, était entièrement charismatique. Jésus avait dit juste avant son Ascension : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. »

    Pour en revenir à Vassula, je garderai seulement le discernement à faire avec la parole de l’apôtre Jean, que vous avez citée : « Mes biens aimés ne vous fiez pas à tout esprit, car un esprit qui divise Jésus, n’est pas de Dieu » (Jean 4-1-6)

  5. A Manea,

    une grande confusion des genres se dégage de votre commentaire. Vous parlez du renouveau charismatique évangéliste, de l’église catholique, de la division des chrétiens…..
    Effectivement, le thème choisi par la VVD pour la conférence de Vassula était tout à fait de facture évangélique : messe, prières de délivrance,et de guérison.La VVD à ses propres livres de prières pour cet ensemble de pratique.

    Un chrétien est une personne qui suit l’enseignement de Jésus Christ. Un évangéliste veut évangéliser le monde entier. C’est un chrétien réformé de tendance plutôt fondamentaliste et qui se groupe dans des communautés qui ont une manière de fonctionner beaucoup plus libre.Il y a chez les évangélistes un clergé qui est très souple, voir, absent….Doublé d’un esprit charismatique,ce mouvement va plus loin, basé sur la preuve de Dieu par la pratique. D’où les démonstrations de la puissance de Dieu, ils recherchent les miracles,( photo de Vassula montrant une forme lumineuse devant elle pendant une conférence et qu’elle même et le public ne voient pas!),les gens qui parlent en langue: qui s’expriment dans des langues qu’ils ne connaissent pas. Un des buts est de se sentir touché par l’esprit saint.Nous en venons à L’effusion de l’esprit saint qui se manifeste avec l’imposition des mains et les gens tombent à la renverse. Ils tombent en catalepsie. Ces cérémonies sont très prenantes, mais est-ce vraiment l’esprit saint qui touche les gens ainsi? On sait que les mouvements de masse peuvent avoir des effets étranges sur les foules, il est très puissant sur la psychologie humaine.

    Sur le site You Tube il y a plusieurs vidéos où l’on voit Vassula se prêter à ce genre de cérémonie. Voyez aussi le charismatique Benny Hinn ( Miracle crusade) pratiquant d’une façon spectaculaire l’imposition des mains.

    Benoît XVI a écrit au sujet de ces communautés:
    Tout en remerciant les communautés nouvelles pour leur engagement missionnaire, leur action de formation et leur promotion de vocations, Benoît XVI a rappelé leur devoir d’OBEISSANCE ENVERS l’église.
    Les problèmes posés par ces communautés nouvelles, ne sont pas d’ordre seulement DISCIPLINAIRE, mais aussi DOCTRINAL.
    En effet, leur inspiration, charismatique s’oppose à la THEOLOGIE CATHOLIQUE TRADITIONNELLE.( baptême de l’esprit saint) et favorise une pratique liturgique démonstrative avec le parler en langues et guérisons plus ou moins spectaculaire.

    Dans la tradition catholique, le parler en langue est attribué à Saint Vincent Ferrier et Saint François Xavier, mais sans fondement critique solide. En revanche, cette xénoglossie préternaturelle est bien connue de tous les exorcistes. La tradition est si unanime sur ce point que la RITUALE ROMANUM, signale le parler en langues étrangères comme le premier des signes extérieurs de la possession diabolique.

    Aujourd’hui,aucun apôtre, aucun prophète, ni aucun docteur n’a plus le droit de nous apporter de nouvelles révélations doctrinales. Tout ce qui est écrit dans la Bible représente la révélation finale et suffisante de la Parole de Dieu pour nous.Les apôtres et prophètes modernes ne peuvent que nous expliquer ce qui est déjà écrit dans la la Parole de Dieu, sans rien ajouter, ni retrancher.Tous ceux qui nous apportent de nouvelles révélations sont de faux prophètes dont nous devons nous détourner. Notre unique fondement biblique: la personne et l’oeuvre de Jésus christ

    Personne n’a jamais vu Dieu; le fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître JEAN 1_18

    Courir après les révélations serait non seulement une sottise, mais faire injure à Dieu qui a déjà tout dit en Jésus Christ Saint Jean de la Croix cf. La montée du carmel,I, II,chap.22

    Relisons aussi Saint Jean l’Evangéliste, qui a dû faire appel au discernement des esprits : Mes biens aimés ne vous fiez pas à tout esprit, car un esprit qui divise Jésus, n’est pas de Dieu Jean 4-1-6

    Ce qu’il faut dire aussi, c’est que dans la volonté du Seigneur, Dieu a prévu que son autorité s’exerce d’une manière hiérarchique. C’est comme cela qu’il l’a prévu. On le voit dans le Père, le Fils et le Saint Esprit.Il y a une hiérarchie qui s’exerce, et qui dépasse le cadre de la divinité de Dieu, mais qui s’étend à toute création de Dieu. Cette hiérarchie est celle-ci: Père, Fils Saint Esprit, puisque le Saint Esprit est l’exécuteur. Jésus a répandu le Saint Esprit pour exécuter la volonté du Père.N’oubliez jamais que cet ordre hiérarchique doit s’exercer dans l’Amour et dans la Justice de Dieu, comme Jésus l’a fait sur cette terre.

  6. A Manea
    L’Eglise Catholique doit faire un discernement sur Vassula et son oeuvre. Et elle l’a fait !
    Donc si je suis catholique et fidèle, je choisis d’écouter ce que me dit l’Eglise catholique !
    Les paroles de Vassula ne sont pas Parole d’Evangile. L’Eglise catholique a dit que c’étaient des méditations.

    L’Eglise Orthodoxe de Constantinople a fait un discernement sur Vassula et son oeuvre et a rejeté Vassula et sa Vraie en Dieu. Elle a dit que les paroles de Vassula ne venaient pas de Dieu. Donc si je suis orthodoxe et fidèle, je choisis d’écouter ce que me dit l’Eglise Orthodoxe, d’autant plus que l’Eglise de Chypre est allée plus loin en disant que Vassula est hérétique !

  7. CE QUI N’EST PAS LU DANS L’ÉGLISE, NE LE LIS PAS EN PARTICULIER

    Saint Cyrille, encore prêtre (il deviendra évêque de Jérusalem), expliquait aux fidèles, en 348, par une prédication simple et solide, ce qu’ils devaient croire et pratiquer. Voici son texte, singulièrement ferme et tranchant :

    « Pour l’amour de la vérité, apprends auprès des églises quels sont les livres de l’Ancien Testament, et quels sont ceux du Nouveau.

    ET NE ME DIS RIEN DES APOCRYPHES. Car si tu ne sais pas (le contenu de) ce qui est homologué par tous, POURQUOI PERDS-TU TON TEMPS À CE QUI EST DANS LE DOUTE ? . . .

    Du Nouveau Testament les quatre évangiles seuls : les autres sont pseudépigraphes et nuisibles. Les Manichéens aussi ont écrit un évangile selon Thomas, lequel par l’abus du bon renom du vocable apostolique corrompt les âmes des simples. Reçois aussi les Actes des douze Apôtres; ensuite les sept épîtres catholiques de Jacques, de Pierre, de Jean, de Jude. Comme sceau de tous (les écrits) et des disciples, pour finir, les quatorze épîtres de Paul.

    Tout le reste passera à un second rang, ET CE QUI N’EST PAS LU DANS L’EGLISE, NE LE LIS PAS EN PARTICULIER, COMME TU L’AS APPRIS. »

    Cité par Marie-Joseph Lagrange, Histoire ancienne du Canon du Nouveau Testament, Gabalda, 1933, p. 111.

  8. Pour Grégoire.
    Si l’église condamne facillement ceux que Dieu envoie parce que nombreux sont les AMES QUI SE PERDENT DE NOS JOURS, LE PAPE lui n’a jamais condamné l’oeuvre de VASSULA mais simplement invité à la PRUDENCE comme le font TOUS LES SAGES. Ne prenez pas vos certitudes pour LA VERITE. Dans les messages de LA VVD, il y a beaucoup de messages pour l’humanité entière. Donc, ce ne sont pas des révétions privées comme le prétendent ceux qui veulent éteindre LE FEU DE L’ESPRIT SAINT et laissent à tous les courants charismatiques à tendance EVANGELIQUE le soin de dire aux nombreux catholiques qui se font baptiser chez eux que LE PAPE n’est pas ce qu’il est, que LA SAINTE VIERGE n’est qu’une personne quelconque par qui Dieu a bien voulu passé, que l’eucharistie à la « CATHO » est un symbole, que le sacrement de pénitence est une singerie parce qu’on peut se confesser directement à Dieu lui-même, que la prière du rosaire est un rabâchage ennuyeux de mots appris par choeur, etc… Si vous voulez voir notre église complètement vide comme nous l’avons malheureusement constaté au Sacré-coeur de Marseille, eh bien continuez d’éteindre le feu de l’Esprit Saint en restant bouché comme vous l’êtes.
    Le 21/11/2011, la basilique du Sacré-Ceur de Marseille était remplie de catholiques venus écouter Vassula. Ils n’avaient aucun état d’âme. C’est parce que nous sommes catholiques et que c’était un Dimanche et qu’il convenait d’aller à la célébration eucharistique que naturellement nous nous sommes rendus à la Basilique du Sacré-Coeu Je note d’ailleurs que ce jour-là, sans la participation des auditeurs de Vassula, la basilique était quasi-vide. Les célébrant ne s’attendaient sans doute pas à voir l’église se remplir.
    C’est tout simplement très triste de constater que notre église est très divisée depuis très très longtemps et au lieu d’essayer de discerner avec prudence d’un esprit ouvert comme l’invite le Saint-Père, vous ne faites que multiplier la division qui existe. Enfin, puisque vous aimez la division alors même que Dieu est UN, je vous souhaite bon vent…

  9. La mise en garde sérieuse des trois archevêques et des cinq évêques de Marseille, n’a pas intimidé le groupe de la VVD qui a rempli la Basilique du Sacré Coeur. Il était pourtant spécifié dans ce texte : « cette manifestation, n’est d’aucune manière reliée à notre église ».

    En faisant une démonstration de force et en pénétrant dans la Basilique, le groupe de la VVD a voulu montrer qu’il est le plus fort et fait en quelque sorte un pied de nez aux instances religieuses de la région de Marseille.En ne respectant pas l’avertissement des évêques, et en se montrant rebelle,et surtout sans humilité la VVD se met dans une position d’insoumission . le Vatican et en particulier la CDF, le Cardinal Koch en charge de l’Unité, ne peuvent plus être à l’écoute de la fondatrice de la Fondation… « Qui sème le vent, récolte la tempête », c’est bien connu..

    Plus loin, dans le récit, on veut nous faire croire que l’Eglise a besoin de la VVD et par surcroit de son argent je cite: les catholiques pour qui à travers de la VVD, le Christ semble se pencher davantage ».C’est d’un ton presque suppliant que le prêtre ( son nom?) nous a parlé de leur problème financier.
    Dans l’évangélisation par la VVD, on dit que les messages sont plus forts que ceux de la Bible et c’est pour cela que les membres de la VVD se montrent plus forts et conquérants…

    Enfin,il y a une méconnaissance de l’Orthodoxie puisqu’il est dit que les orthodoxes ne prient pas le chapelet et par dela le saint rosaire!
    Les orthodoxes ont deux sortes de chapelets
    le Tchotki utilisé par les orthodoxes et les catholiques orientaux
    Le Stovka,chapelet utilisé par les orthodoxes, vieux croyants.
    Chapelets à 33 noeuds. La prière mentale avec le chapelet est pratiquée régulièrement par les moines et aussi par les laïcs, pendant toutes leurs activités en dehors des offices, ceci en vertu de l’injonction de l’Apôtre: Priez sans cesse.
    Voir le site de http://www.orthodoxologie: Prière avec le chapelet orthodoxe.

    « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur », cette prière est évoquée dans les conférences de la VVD et c’est la principale prière de la VVD…priez, sans cesse.
    D’ailleurs sur le site de la VVD,on vend ces chapelets….22,27 ou 50 noeuds!

    Attention,il est dit dans ce récit: que vous comprenez pourquoi les orthodoxes ont excommuniés Me Ryden.
    Pour avoir écrit une fois le terme excommuniée dans un texte, par méconnaissance du mot grec Apodo kimaso, qui veut dire désapprouvé et non excommuniée, Me Maria Laura Pio, du site critique de la VVD http://www.infovassula.ch a été mise en examen par deux avocats belges de Me Ryden à Bruxelles.Me Ryden a été déboutée…Je vous conseille fortement de lire le site de Maria, vous verrez une autre lumière….Je vous souhaite de ne pas subir le même sort!

    Enfin,l’Eglise catholique ne condamne pas à la légère!Tous les messages de Me Ryden ont été étudiés soit par la CDF, soit par le Saint Synode

    Notification de 1995 par le Cardinal Ratzinger
    Notification de 2007 par le cardinal Levada ( qui renforce la Notification de 1995)
    Lettre -circulaire de L’Evêque Roblès Ortéga en 2009 au Mexique à Monterre
    Décret du Patriarcat de Constantinople 16 mars 2011
    Annonce par le Comité En matière d’hérésies par l’Eglise de Chypre.

    En défiant constamment les avis de l’Eglise Me Ryden ne fait pas la l’unanimité!

  10. Il faut se souvenir de ce que l’Eglise catholique a dit en 1995 au sujet de Vassula et de ses livres de messages…

    Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l’effet de l’activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l’intervention des évêques afin qu’ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l’Eglise.

    En 2007 également l’Eglise Catholique s’est prononcée :

    A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

    1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

    2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

    3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.
    …..
    ainsi vous pouvez comprendre qu’il ne faut donner aucun crédit à Mme Vassula Ryden

  11. Mon mari et moi-même avions assisté à la conférence de la vraie vie en Dieu à Marseille le 20/11/2011.
    Malgré les mises en garde faites par certains évêques dans leurs diocèses, nombreux étaient les auditeurs qui ont répondu présents.
    Le dimanche 21, la Basilique du Sacré Coeur etait quasi pleine grâce aux catholiques présents à la conférence de Vassula. A la fin de la messe, c’était presque d’un ton suppliant que le prêtre nous a parlé de leur problème financier. Cela m’a brisé le coeur et bien sûr, nous avons mis la main à la poche.
    J’ai assisté aux conférences de Vassula 3 fois. Je ne l’ai jamais entendu dire aux catholiques de quitter leur église, mais bien au contraire de toujours obéir au pape, de prier le saint rosaire que les orthodoxes ne prient pas, d’observer le sacrement de pénitence qui n’existe pas chez les orthodoxes, de participer à la très sainte eucharistie, et enfin d’avoir une grande dévotion au Sacré Coeur qui n’existe pas non plus chez les orthodoxes. Que les orthodoxes l’excommunient, je peux comprendre. Mais que les catholiques pour qui à travers la vvd, le Christ semble se pencher d’avantage, alors là ça me dépasse. Je trouve que dans notre église, o, condamne très facilement sans discernement profond. D’ailleurs, le Saint-Père lui-même n’a jamais condamné l’oeuvre de la vraie vie en Dieu. Il a simplement dit: Il faut discerner avec prudence car on reconnait l’arbre à ses fruits.

  12. La réponse de Me Ryden
    à la « Mise en Garde « par les évêques de la Province de Marseille se trouve dans un reportage, non signé, et qui explique les différents moments du rassemblement de la VVD à Marseille sur le site: http://www.Conference 011104-Vassula

    Il est dit que Me Ryden a été reçue par le clergé de la région et de France. Aucun nom de religieux n’est mentionné. Lesquels? de France d’où? Ceux qui n’ont pas respectés la mise en garde? Ceci n’est pas valable aux yeux des chrétiens!

    Plus loin, il est dit qu’une messe est « concélébrée » par les intervenants et les organisateurs, lesquels? Par qui? et dans quelle église?
    Les chanteurs et les musiciens animent la conférence, quels sont-ils ? et d’où viennent-ils?

    Le dimanche « l’assemblée( composé de quelle personnes? On ne dit pas si Me Ryden les accompagne) rejoint la Basilique du Sacré Coeur où est « concélébrée » ( mot qui revient pour signifier que c’était organisé par qui? quelle personnes?) par les prêtres( lesquels? Il y en a plusieurs!) de la basilique, qui laisse entendre que cette « assemblée était prévue par les religieux de la Basilique. Il est mentionné que la Basilique était assez grande pour « accueillir » toutes les personnes (1000 paraît-il!) ce qui sous-entend que le groupe de la VVD était attendu.
    Que veut-on faire croire?

    Monseigneur Jean Pierre Ellul est co-adjudicateur du diocèse de Marseille ,Recteur de la Basilique .Il a été le premier a publier sur son site la « mise en garde contre Me Ryden. On veut nous montrer qu’en dépit de cet avertissement, les prêtres et le Recteur de la paroisse sont complices de cette assemblée? Ils sont devenus plutôt les « otages » de ce récit! Quand on connaît bien le Recteur, qui est une personne très intègre on ne peut admettre que celui-ci ait pu bravé la mise en garde des évêques! De qui se moque-t-on?

    Peu de personne croiront en ce reportage car il est indigne par la non- respectabilité des évêques qui ont écrit la mise en garde.
    Où se trouve la Vérité?

    « La Vérité vous rendra libres »
    Saint Jean 8,32

    La liberté implique la possibilité de choisir entre le bien et le mal, donc celle de grandir en perfection ou de défaillir et de pécher.Elle caractérise le actes proprement humains. Elle devient source de louange ou de blâme, de mérite ou de démérite.

    Prions!

  13. Le site critique http://www.infovassula.ch : VASSULA RYDEN VEUT FAIRE COMPARAÎTRE SES CRITIQUES EN JUSTICE.

    Me Maria Laura Pio est attaquée par des avocats belges de Me Ryden et Maria riposte en publiant des extraits des lettres.
    Le plus important est à la  » Note No 4″ où il est dit:

    Significative, est la phrase avec laquelle commence la lettre rédigée par les avocats de Me Ryden:
    « Me Vassula Ryden est l’auteur d’un ouvrage intitulé La vraie vie en Dieu : un dialogue divin contenant de nombreux messages destinés à promouvoir la réunification des Eglises chrétiennes SOUS L’AUTORITE DU PAPE ET LA FONDATRICE DE LA FONDATION…(.Vassula!)

Les commentaires sont fermés.