L’hymne à l’amour

Écouter l’homélie du 3 février 2013 à la paroisse Saint Aubin, 4° dimanche dans l’année C.

 

1. Paul commence par deux affirmations sur ce qu’est l’amour.

La première : L’Amour est patient. C’est-à-dire il a grand cœur, il est abandonné à Dieu. Que Marie donnée, servante du Seigneur, soit notre modèle, et nous aide à dilater notre cœur.

La seconde affirmation de Paul sur l’Amour : l’Amour rend service. C’est-à-dire il se donne : il est attentif, prévenant, à l’écoute de l’Esprit. Joseph au service de la Sainte Famille en est une bonne illustration. Rendons grâce pour l’œuvre du Saint Esprit dans l’Église, qui est œuvre de diaconie, de service. Prions pour les diacres de nos diocèses.

2. Paul emploie ensuite huit verbes négatifs pour nous montrer ce que l’Amour ne fait pas. Bien que cette présentation soit négative, on pourrait dire que Jésus y enseigne et y montre ce qu’est l’amour parfait. Voici les 4 premiers verbes :

* L’Amour ne jalouse pas : rivalités, volonté de puissanc

* L’Amour ne se vante pas : ne va pas claironner devant toi, « va te mettre à la dernière place » ; discrétion : « Place Seigneur une garde à ma bouche ».

* L’Amour ne s’enfle pas d’orgueil : se complaire dans sa propre sagesse, se surestimer. Jésus dit : « Je suis doux et humble de cœur ».

* L’Amour ne fait rien d’inconvenant : l’Amour n’est pas impudique, obscène (pudeur, politesse, délicatesse sont des facettes de l’Amour vrai).

* L’Amour ne cherche pas son intérêt : il fait passer de l’égoïsme au don gratuit. « Qui aime sa vie la perd. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

* L’Amour ne s’irrite pas : il n’est pas excessif. L’Amour corrige ainsi les attitudes suivantes : murmurer ; vouloir trop bien faire ; étouffer l’autre ; se laisser dominer par l’émotion…

* L’Amour ne tient pas compte du mal : il est bienveillant, ne juge pas. Il pardonne, ne se venge pas.

* L’Amour ne se réjouit pas de l’injustice : au contraire de la joie mauvaise de la complicité qui se réjouit de ce qui est faux, l’Amour s’afflige du mal, et implore la miséricorde de Dieu.

* L’Amour se réjouit de la vérité : il se réjouit du bien, cherche la vérité, et refuse le mensonge. Demandons l’Esprit Saint pour ressembler ainsi à Jésus.

3. Enfin, Paul considère l’Amour en lien avec la foi et l’espérance.

  • L’Amour excuse tout, fait toujours confiance. L’Amour vivifie la foi en l’autre ; il ouvre un avenir, il fait grâce.
  • L’Amour espère toujours, il supporte tout. L’Amour vivifie l’espérance. Il s’exprime par la constance et la ténacité.