Les icônes déviantes

Article de Ludmilla Garrigou Titchenkova, sur le site de l’atelier Saint Jean Damascène

Cet article fut rédigé dans la revue « Chrétiens en marche » par Ludmilla Tichenkova,iconographe et fondatrice de l’Atelier St Jean Damascene, sur la demande du Père René Beaupère, prêtre catholique, directeur de la revue et du Centre Saint-Irénée à Lyon. Il donne un éclairage sur les déviations iconographiques auxquelles succombent des catholiques de bonne volonté, mais mal éclairés..

Fantaisies occidentales

… Il nous semble que c’est seulement après un tel préambule que nous pouvons nous permettre d’aborder la question des « déviations auxquelles succombent des catholiques de bonne volonté, mais mal éclairés… ». Il est à craindre que l’Occident, sous prétexte de défendre la « liberté d’expression avant tout », se permette toutes sortes de fantaisies. Et l’Orthodoxie, hélas plus ou moins laxiste en ce domaine comme nous venons de le constater, n’affiche pas suffisamment le label de qualité pour être prise au sérieux dans ses remarques.

C’est dire combien l’iconographe se sent seul et presque abandonné dans la mesure où rien ni personne ne le contrôle ni le soutient.  Lire plus…