L’amour infini de Dieu nous précède

Écouter l’homélie du dimanche 3 août à la paroisse Saint Aubin, 18° dimanche dans l’année.

Compassion, partage, Eucharistie, c’est le chemin que nous indique Jésus. Le Pape Francois l’a rappelé dimanche lors de la prière de l’angélus en commentant l’Evangile du jour qui relate le miracle de la multiplication des pains et des poissons par Jésus afin de nourrir la foule. (Mt 14,13-21). Le Saint-Père s’attarde sur le sens de ce geste qui nous livre trois messages.

Le premier est la compassion. « Face à la foule qui le suit, Jésus ne réagit pas avec irritation, mais il éprouve de la compassion, parce qu’il sait que la foule ne le cherche pas par curiosité, mais par nécessité. Et le signe de cette compassion sont les nombreuses guérisons opérées par Jésus. Le Christ nous apprend à faire passer les besoins des pauvres avant les nôtres. Nos besoins, même s’ils sont légitimes, précise le Saint-Père, ne seront jamais aussi urgent que ceux des pauvres, qui n’ont pas le minimum indispensable pour vivre ». Mais attention, a déclaré le Saint-Père, il ne s’agit pas d’éprouver de la pitié, c’est beaucoup plus, c’est ressentir la souffrance de l’autre au point de la faire sienne. Tout comme Jésus qui souffe avec nous, qui souffre pour nous.

Le Pape invite au partage

Le deuxième message de Jésus est le partage. Et le Pape invite à comparer la réaction des disciples face à la foule fatiguée et affamée, à celle de Jésus. « Les disciples pensent qu’il convient de congédier la foule afin qu’elle puisse aller chercher de la nourriture. Jésus lui, les invite à lui donner à manger ». Deux réactions différentes qui, souligne le Pape, « reflètent deux logiques opposées ».

« Les disciples raisonnent selon le monde, où chacun doit penser à soi-même, Jésus, en revanche, pense selon la logique de Dieu, qui est celle du partage ». Combien de fois, déclare le Pape François, avons-nous détourné le regard pour congédier les pauvres. C’est une façon polie de dire « débouillez-vous tout seul. Ce n’est pas l’attitude de Jésus, c’est de l’égoïsme ».

Comment recevoir l’Eucharistie

Le miracle des pains annonce l’Eucharistie. C’est le troisième message de Jésus. « Il est visible dans le geste du Christ qui “récite la bénédiction” avant de rompre le pain et de le distribuer à la foule. C’est le même geste que fera Jésus lors de la dernière Cène. Dans l’Eucharistie, Jésus ne donne pas de pain, mais le pain de la vie éternelle, il se donne lui-même, en s’offrant au Père par amour pour nous ».

« Celui qui reçoit l’Eucharistie, sans éprouver de compassion et le sens du partage, précise le Pape, ne chemine pas sur les traces de Jésus ». Et le Saint-Père conclut en affirmant que la compassion le partage et l’Eucharistie sont le chemin que Jésus nous indique dans l’Evangile. « Un chemin qui nous conduit à affronter avec fraternité les besoins de ce monde, mais qui nous mène au-delà de ce monde, parce qu’il provient de Dieu le Père et retourne à Lui ».