Le sermon du Père Boules George, Copte, après les Rameaux sanglants : « Un message à ceux qui nous tuent »

Au lendemain du double attentat islamiste contre des églises coptes en Egypte en pleine célébration du Dimanche des Rameaux, qui a fait près de 50 victimes, un prédicateur bien connu au Caire a prononcé un sermon dont l’enregistrement fait le tour des communautés coptes du monde entier. L’appel au pardon, à la charité, au martyre lancé par ce prêtre est à la fois lucide et édifiant.

C’est un texte bouleversant. Il dit tout en réalité : l’opposition irréductible entre la religion du Dieu Trinité qui est amour, et celle du soit-disant « dieu miséricordieux » au nom duquel des « êtres pitoyables » sèment la haine et la destruction. Il dit la différence fondamentale entre le chrétien et le non-chrétien : le chrétien doit prier pour la conversion de celui qui hait en lui le Christ. Il donne la seule, la vraie solution face à l’islamisme : ne pas haïr, mais faire connaître le vrai Dieu, ou plus exactement de supplier le vrai Dieu de se faire connaître.

C’est un texte qui ne se plaint pas de la « christianophobie » – elle nous est annoncée, voire promise par le Christ Lui-même. C’est un sermon qui place les choses sous une perspective d’éternité. D’aucuns pourront trouver qu’il fait trop peu de cas des souffrances de ceux qui restent. Mais on voit bien qu’il n’a qu’un souhait : la fin des violences, impossible à atteindre tant que les musulmans ne connaîtront pas le Christ…

Nous vous proposons de découvrir cette homélie à partir du texte anglais traduit depuis l’arabe originel. – J.S.

Lire la traduction sur le site Réinformation.tv