Judas, traître programmé ou complice actif du Mal ?

Un nouveau numéro de la Petite Ecole Biblique.

Certains versets bibliques pourraient laisser penser que la trahison de Judas était « divinement » programmée… Judas ne serait alors qu’un « exécutant passif d’un scénario écrit d’avance par Dieu » (C. E. C. n° 599). Vision quelque peu faussée de la liberté humaine face à l’appel de Dieu.

D’autant plus qu’on peut aussi présenter Judas comme le « maillon faible » parmi les Douze… Pas de chance, il s’est laissé tenter, et il a trahi. Mais est-ce si grave que cela ? Puisque Pierre lui-même a renié, et que les dix autres se sont enfuis au moment de l’arrestation… On exonère ainsi Judas bien facilement de toute responsabilité.

Pour une juste lecture des textes du Nouveau Testament concernant Judas, il est intéressant de mettre en perspective la présentation de Judas faite par les évangiles synoptiques (Mc, Mt, Lc) et celle que nous donne saint Jean plusieurs dizaines d’années plus tard. En effet, au-delà de la question de la trahison, cette dernière permet de comprendre l’engagement progressif de la liberté de Judas dans une complicité avec le Mal.

Ce point est capital pour bien comprendre la personne et le sort de Judas. L’Église nous propose des modèles de sainteté, de personnes qui se sont livrées à l’emprise de l’Esprit. Il n’est pas inutile de regarder aussi le désastre engendré par la liberté humaine lorsqu’elle se livre à l’emprise du Mal…