Un règne intermédiaire du Christ pendant mille ans ?

Un certain nombre de « messagers » et « voyants » nous proposent régulièrement à travers les révélations qu’ils prétendent recevoir ce thème récurrent. Voici, par exemple, le titre récent d’une page d’une revue « apparitionniste » :

Apparitions de la Vierge Marie à …. en Italie

Le retour intermédiaire de Jésus ouvrira les mille ans de paix

Or, rien, absolument rien, dans les paroles de Jésus ne ressemble à une telle promesse ! Tout au plus est-il question d’une période de mille ans dans un passage de l’Apocalypse, chapitre 20, difficile à interpréter.

Ces quelques versets ont donné lieu, dès les débuts de l’histoire de l’Église, à la dérive « millénariste », condamnée ensuite, qualifiée par le Catéchisme de l’Église Catholique d’ «imposture antichristique».

Je propose, dans ces quelques pages, un petit dossier de réflexion sur ces sujets.

* Tout d’abord une analyse du « millénarisme », par le P. Jean-Marc Bot, du diocèse de Versailles, dans son livre L’Esprit des derniers temps.

* Ensuite, une réflexion personnelle sur l’interprétation la meilleure du passage de l’Apocalypse, que j’avais rédigée dans un livre L’Apocalypse, lettre ouverte aux martyrs publié en 1984. Le livre est évidemment épuisé, mais j’ai placé en téléchargement l’ensemble de ce travail à l’onglet « Apocalypse « de ce blog.

* Enfin une méditation de Saint Bernard, Abbé de Clairvaux (+ 1153), sur « l’avènement du Seigneur qui tient le milieu entre son premier et son dernier avènement ».

Vous pouvez télécharger ici ce recueil en format pdf.