La reconstruction de la cathédrale est un signe du relèvement des personnes abîmées

Écouter l’interview d’Éric de Moulins Beaufort archevêque de Reims et futur président des évêques de France, mercredi 17 matin.

Notre-Dame en feu, quel choc ! Pour moi, un désastre culturel, mais quel symbole que ces flammes… Elles me ramènent à l’autre incendie, tellement plus grave, qui ébranle les structures de l’Église, en ces temps d’abus, de grandes souffrances et de doutes. La métaphore est forte. La flèche qui tombe, c’est l’orgueil de l’Église mis à mal. La charpente est partie en fumée, les murs tiennent encore, mais instables, fragilisés. Comme nos communautés. Je le vois comme un signe de Dieu. Il nous purifie et nous tient auprès de la seule chose qui reste : la croix.

Alors, en ce Mardi-Saint, méditant sur cela, je pense aux temples vivants, ceux où Dieu veut habiter pour de vrai depuis la Pâque de Jésus et qui ont été profanés. Nous devons les pleurer plus encore. La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par l’incendie est devenue, au seuil de la Semaine Sainte, leur image. Puisse-t-elle être pour eux un gage de relèvement,