Sainte Marguerite Bays

Canonisée ce dimanche 13 octobre à Rome par le Pape François, la fribourgeoise Marguerite Bays offre un exemple de «sainteté dans le quotidien», comme l’a souligné le Saint-Père dans son homélie. C’est aussi ce que nous montre son principal biographe, l’abbé Martial Python. Entretien.

Recevoir le Seigneur pour le donner

«Elle s’est d’abord sanctifiée dans sa famille», explique l’abbé Martial Python, curé modérateur et doyen pour la région de la Glâne (canton de Fribourg). Une famille où l’atmosphère est souvent éprouvante, agitée, en raison du comportement de certains de ses proches. Au milieu des difficultés, l’amour du Christ se déploie dans le cœur de Marguerite, un «amour charité» qu’elle «traduit en gestes humains, en paroles et en actes», témoignant par-là de «l’être même de Dieu, à l’image du Christ dans la scène du lavement des pieds», souligne l’abbé Python.  

Quotidiennement, la fribourgeoise se rend dans des lieux où puiser des forces pour sa foi – l’église de son village… LIRE LA SUITE ET ÉCOUTER L’ENTRETIEN AVEC L’ABBÉ MARTIAL PYTHON