Apocalypse

L’Apocalypse de Saint Jean

Les crises de société, le changement climatique, les grandes migrations… les raisons seraient nombreuses de poser à nouveau la question. Car elle n’est pas d’aujourd’hui. Dans la Bible, le seul livre prophétique du Nouveau Testament qui ait risqué une vision prospective, l’Apocalypse, nous le devons à l’apôtre Jean, qui a écrit par ailleurs son magnifique Évangile, et trois Lettres adressées à ses communautés. Ces quatre écrits sont datés de la fin du premier siècle.

L’Apocalypse est un livre difficile à interpréter. Beaucoup ont voulu y chercher des prédictions et se sont trompés. Alors, en quoi ce livre bizarre peut-il nous instruire ? Il nous donne une merveilleuse vision de la victoire du Christ, et du sens de la présence du Mal dans l’Histoire humaine. C’est beaucoup. Ce livre biblique est un livre d’espérance.Il donne un sens, une vision. C’est sans doute ce qui manque le plus aujourd’hui. Si vous voulez bien vous donner la peine de méditer et de travailler ce livre à l’aide de la réflexion que je vous propose dans ces fichiers mis en ligne (.pdf à télécharger), vous ne perdrez pas votre temps.

J’avais publié en 1984 cette étude sous le titre : « L’Apocalypse, lettre ouverte aux martyrs ». Le livre est épuisé, bien sûr. Il avait reçu, l’imprimatur de l’évêque du Mans. Bien que certaines pages soit marquées par des allusions à un contexte de société qui nous renvoie trente ans en arrière, l’ensemble de la réflexion biblique et théologique demeure très actuel.

Alors, la fin du monde est-elle pour demain ? À vous la réponse.

* Introduction : une révélation de Jésus.

* 1 — L’Église de la terre : les sept lettres (ch. 1-3)

* 2 — L’ouverture du livre aux sept sceaux (ch. 4-7) : le projet de Dieu sur sa création réalisé par l’Agneau, maître de l’histoire

 

* 3 — Les signes annonciateurs du jugement dans l’histoire humaine : la sonnerie des sept trompettes (ch. 8-11)

* 5 — Le jugement, temps de la colère et de l’écroulement du monde pécheur : la libation  des sept coupes (ch. 15-19)

* 6 — La réalisation victorieuse du projet de Dieu et l’anéantissement des puissances du Mal : les noces de l’Agneau (ch. 19-21)

* 7 — L’Église de la gloire : la Jérusalem céleste (ch. 21-22)

* Épilogue et conclusion

Que penser d’un règne intermédiaire du Christ pendant mille ans ?

LES ÉMISSIONS RCF-LE MANS DE 2014-2015 SUR L’APOCALYPSE

 

Michel terrasse la Dragon, Apocalypse 12

Laisser un commentaire