Restez chez vous, lavez-vous les mains pour empêcher sa diffusion !

Je transmets ce mail d’une personne que je ne connais pas, Jean-Baptiste du Chalard, mais qui me semble de bon sens. Regardez notamment les croquis sous le lien.

Vous êtes au courant des mesures prises par le président Macron contre l’épidémie du covid, annoncées hier soir.
Elles sont adaptées à la situation.

Il est très important de voir qu’en l’absence de vaccins et de traitement, le seul moyen d’arrêter l’épidémie est la distance sociale ainsi qu’une hygiène parfaite des mains. Si nous ne nous disciplinons pas collectivement, les personnes âgées et fragiles sont en risque de décéder.

J’écris ce mail pour présenter quelques faits cruciaux; mais largement incompris :

  • l’épidémie circule de manière invisible, le nombre de nouveaux malades du jour n’est autre que le nombre de contaminés d’il y a dix jours, du fait de l’incubation. Les gens qui l’incubent la transmettent également, on estime donc que le vrai nombre d’infectés est 30 à 50 fois supérieur au nombre de patients, vous n’êtes pas en sécurité si vous ne vous lavez pas les mains souvent ;
  • les enfants ne souffrent pas de cette maladie, mais peuvent la transmettre, l’école est donc un carrefour de virus, raison pour laquelle il faut les fermer;
  • la croissance du virus est exponentielle, chaque personne l’incubant le transmet, pendant ces dix jours, à 2, 3, 4 personnes, SILENCIEUSEMENT, le nombre de cas devient donc rapidement très important, largement au-delà de ce que n’importe quel système de soins est capable d’affronter;
  • les jeunes, s’ils sont en bonne santé, devraient bien s’en sortir mais peuvent avoir des conséquences lourdes aux poumons, les plus de 70 ans sont EN TRÈS GRAND RISQUE (1 personne âgée sur 3 ou sur 4 qui l’a contracté en meurt);
  • 20% des patients seront des cas sévères, 5% des patients critiques avec des besoins de respirateurs artificiels. Or, il n’y aura pas assez de respirateurs pour tous les cas graves qui vont se présenter (et chaque cas grave en a besoin durant … 20 jours). Bref, le système hospitalier sera débordé, et beaucoup de gens vont mourir à cause de cela. Raison pour laquelle il faut absolument empêcher la diffusion du virus.
  • la grippe ne se diffuse pas aussi vite et ne tue pas autant, c’est pour cela que cette comparaison revenant souvent a peu de sens, la croissance du virus est très forte, la croissance de la grippe est faible. Si nous ne faisons rien, le nombre de décès sera bientôt beaucoup plus important que le nombre de décès dus à la grippe.

Les mesures les plus simples sont les meilleures, restez chez vous, faites du télétravail, ne saluez les gens qu’à distance, cessez de vous embrasser ou de serrer les mains, lavez vous les mains le plus souvent possible. Il n’est pas question de paniquer, seulement de faire le nécessaire pour cantonner l’épidémie et éviter qu’elle ne s’aggrave.

Les chiffres sont implacables, et si vous en voulez une démonstration, c’est par là.

Retenons juste que la distance et l’hygiène permettent d’arrêter la croissance du nombre de cas, que la quarantaine le ralentit au bout d’une dizaine de jours, mais que si on ne fait rien, on aura beaucoup de morts, alors qu’on peut en avoir peu si chacun se mobilise. Il y a un siècle, deux villes américaines avaient affronté la grippe espagnole, l’une n’avait annulé aucun de ses événements et a eu beaucoup de décès, l’autre est passée en quarantaine et a pu gérer ses patients. Il faut diviser par 4 nos interactions sociales pour ralentir le virus.
Bref, la quarantaine à domicile, ça fonctionne.