Repenser la société après le Covid-19 ? C’est d’ores et déjà possible et c’est même indispensable aux yeux de François-Xavier Marquis. Pour l’auteur de « Après le Covid-19, l’espoir d’une société nouvelle » (Librinova). Si l’endettement est une réponse à court terme, il faut construire une société nouvelle. Explications au micro de Louis Daufresne.
François-Xavier Marquis est docteur Projet Produit Nouveaux Mines de Paris, ingénieur AgroParisTech et cocréateur de la « Grande École du Numérique » en 2015.
Pour lui, nous ne sommes pas encore entrés dans la crise, elle est à venir. En deux mois, est est déjà estimée à 5 mille milliards de dollars. « L’économie va se casser la figure pendant des années », souligne-t-il, « il est temps de s’interroger sur le système que l’on veut mettre en place… Et c’est à nous, peuple démocrate, de le dire… Il faut remettre en place un modèle nouveau en changeant certains paradigmes : plus de résilience, plus de territorialité, plus d’écologie ». François-Xavier Marquis appelle de ses voeux la mise en place de 4 principes :
- Arrêter de penser que le temps est une valeur positive, « aller vite n’est pas une finalité », dit-il.
- La monnaie doit être un indicateur d’échange et non pas un produit par lui-même : « on a aujourd’hui une émission de monnaie, on ne sait même pas à quoi elle correspond », répète François-Xavier Marquis.
- La richesse vient du terrain : « il faut donner plus de part à la création réelle de richesse, c’est le travail qui crée la richesse, le travail produit sur le terrain ». Pour François-Xavier Marquis, la question est « comment on réindustrialise, il faut accepter d’avoir des usines sur notre territoire ».
- Dernier principe : l’équilibre énergie-planète. « C‘est le fondement, car l’homme a besoin de la planète et de l’énergie qui transforme », explique-t-il, « mais la ressource ne doit pas être un objet de consommation ». Il estime ainsi que le prix du pétrole ne doit pas être fixé par l’OPEP car « le pétrole appartient à l’humanité ».