Chrétienne en politique

Caroline Carmantrand, conseillère régionale sortante d’Île-de-France. Elle parle de son expérience, interviewée par L. Daufresne…

Le réalisme – et la charité – impliquent de savoir être exigeant avec les politiques, mais aussi de les remercier quand ils vont dans le sens du bien commun. Cela m’a notamment frappée lorsque Valérie Pécresse, au nom de la région île-de-France, a accordé son soutien financier à des lieux d’accueil comme «  Marthe et Marie  », qui donnent la possibilité aux femmes enceintes de garder leur enfant. À défaut, on risque de passer pour des «  jusqu’au-boutistes  » avec qui on ne peut pas discuter. Et ce même si l’on n’est pas d’accord avec l’ensemble de la politique suivie…

Il faut aussi que les catholiques s’intéressent davantage à leurs élus et à leurs difficultés. Cela passe par des engagements concrets, et pas seulement par des intentions de prière. Comme le fait de venir à une réunion d’appartement, le soir. Si certains se mobilisent parce qu’ils voient des résultats à notre action, il y a des moments où l’on se sent bien seule…