La malformation occulte des chrétiens

Vous me pardonnerez ce jeu de mots. Je souhaite simplement souligner l’absence de formation des chrétiens sur ces questions (occultisme, énergies…), qu’il s’agisse des prêtres, des religieux ou des laïcs.

Leurs connaissances sur les pratiques occultes sont souvent inexistantes, ce qui retentit sur leur positionnement vis-à-vis des praticiens de l’occulte. Cela fait à la fois le bonheur des uns et le malheur des autres.

Télécharger le nouveau livret

Le bonheur des praticiens, qui trouvent dans l’Église un réservoir de personnes très accessibles.
• Les paroisses et autres petites cellules d’Église sont pour les praticiens occultes un lieu où ils recrutent des adeptes et des « clients » de façon rapide, car elles fonctionnent en réseau ; le bouche-à-oreille y est efficace.
• Elles sont aussi des lieux qu’ils fréquentent pour se faire une respectabilité utile ; c’est très facile du fait que la magie blanche se déguise sous des habits religieux et bienfaiteurs…
• N’oublions pas aussi que « énergéticiens » viennent se ressourcer ds les églises, les esprits diaboliques illusionnant leurs perceptions pour leur faire croire que cela potentialise leurs énergies occultes…

Le malheur des chrétiens, car ils ne voient pas où est le problème.
• Habitués à entendre des récits évangéliques de guérisons accomplies par Jésus, ils prennent pour argent comptant les malfaçons produites par les praticiens de l’occulte, prenant ainsi « des vessies pour des lanternes ».
• S’ils ont quelque prédisposition familiale de ce côté, ou s’ils ont été eux-mêmes déjà « travaillés », ils assimilent facilement les pratiques occultes avec des manifestations religieuses, et en deviennent des alliés « de l’intérieur ».
• Et puisqu’il y a des effets constatables, ils justifient leurs errements par le refrain « on juge l’arbre a ses fruits » (Mt 7, 16-20), alors que Jésus n’est pas du tout au centre de leur démarche.
• Habitués qu’ils sont à s’en remettre à une autorité pour le discernement, du moment qu’on leur dit que « c’est bien puisque ça marche », le pli de la soumission joue en faveur d’une accréditation sans discussion…
• Le refrain « c’est puissant » utilisé fréquemment dans les milieux de l’énergétique amène aussi les chrétiens à une confusion avec la puissance du Saint Esprit…

Ces méprises concernent les deux domaines essentiels de l’occultisme, la médiumnité et le magnétisme, les domaines de la fausse connaissance (confusions à propos de révélations, de locutions, de charismes) et de la fausse guérison (confusion entre la guérison divine et les malfaçons énergétiques).