L’avortement est-il compatible avec le respect de la vie humaine ?

A quoi reconnaître qu’un être est un être humain ?

De nombreuses réponses ont été avancées : la taille : un fœtus serait trop petit ; l’âge : dix, douze, vingt semaines, ou pas avant la naissance, selon les avis ; le fait d’être désiré ; la reconnaissance par autrui ; la conscience ; l’autonomie ; la possibilité d’une relation avec autrui. Mais alors, dans ces conditions, un bébé de quelques semaines, un autiste, un malade mental, un grabataire, un exclu pour tel motif social, racial, médical, ne méritent plus d’être traités comme des êtres humains ! N’y a-t-il pas quelque chose d’extrêmement scandaleux à décider par soi-même, en fonction de ses vues qui est humain et qui ne l’est pas ? Tous les critères énumérées précédemment sont arbitraires, discriminatoires et sans fondement. Il n’y a qu’une seule réponse objective qui puisse s’imposer, nous semble-t-il, de façon logique et irréfutable à la raison :

Tout être vivant qui possède la nature humaine est un être humain

Il n’y a aucune exception. Tout être possédant la nature humaine fait partie de notre espèce et doit donc être traité comme une personne. A lui s’applique la dignité attachée à cette nature et on doit lui reconnaître les droits de l’homme qui en découlent avec en premier lieu le droit à la vie.

L’embryon est-il est un être humain ?

1 : Tout être possédant la nature humaine est un être humain.

2 : Or, l’embryon possède la nature humaine.

3 : Donc, l’embryon est un être humain.

Quand commence un être humain ?

Professeur Lejeune, généticien : « L’homme débute au moment où toute l’information nécessaire et suffisante se trouve rassemblée. Ce moment est la fécondation. »

Lorsque l’ovule est fécondé par le spermatozoïde, un nouveau vivant existe et ce nouveau vivant est un individu appartenant à l’espèce humaine. Cette première cellule appelée zygote a été le point de départ dans la vie de chacun d’entre nous. Le moment de la conception est vraiment le moment de notre venue à l’existence. Tout ce que nous deviendrons ultérieurement physiquement trouve son origine ici. La génétique et la biologie moléculaire nous ont démontré que, dès la fécondation, l’œuf contient toute l’information nécessaire à son plein développement. Son information constitutive est complète. Plus rien ne sera ajouté à son programme. La science a révélé qu’il y a continuité de développement de la conception jusqu’à la naissance.

A la conception, une vie nouvelle et unique est là avec la totalité de son patrimoine génétique. C’est le même être de la conception  à la mort.

Peut-on ôter la vie à un embryon ?

1 : Tout être humain a droit à la vie et doit être respecté.

2 : Or, l’embryon est un être humain.

3 : Donc, l’embryon a droit à la vie et doit être respecté.

Stanislas Grymaszewski   26/01/2013