Litanies de la nuit

* Pour ton Église qui t’attend dans la nuit de ce monde comme son Époux, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour elle, nous te prions.
* Pour ton peuple l’Israël selon la chair, qui écoute ta Parole dans la nuit, en espérant l’aurore de ton Royaume, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour lui, nous te prions.
* Pour les nations païennes qui te cherchent dans la nuit comme à tâtons, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour elles, nous te prions.
* Pour les peuples sur lesquels sont tombées la nuit de l’idéologie totalitaire et l’oppression du mensonge, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour nos frères que l’on persécute en ton Nom et qui se cachent dans la nuit pour te prier, pour ceux que l’on arrache en pleine nuit à leur foyer, pour leurs persécuteurs aveuglés par la haine et qui ne savent pas ce qu’ils font, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour tous ceux qui ne nous aiment pas et que nous ne savons pas aimer, pour nos ennemis et pour tous ceux qui nous veulent du mal, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les malades, pour ceux qui sont dans les hôpitaux et qui passent la nuit dans la souffrance, pour ceux qui agonisent et meurent en cette nuit, eux dont les yeux ne verront pas le jour nouveau, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les angoissés qui ne trouvent pas le sommeil et dont la nuit est interminable, pour ceux qui sont tentés de se suicider et que la nuit soumet au pouvoir du Prince des ténèbres, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les prostituées dont on achète l’amour dans l’obscurité de la nuit, pour ceux qui sont pris au piège du vice ou de la drogue dans les ténèbres, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les voleurs, les assassins et les criminels qui font le mal avec la complicité de la nuit, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour ceux qui sont en prison, pour ceux que l’on torture et que l’on dégrade dans le secret de la nuit, pour les condamnés à mort qui attendent la nuit de leur exécution, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les pauvres sans abri, pour ceux qui errent solitaires dans la nuit, au milieu de l’indifférence des autres, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour ceux qui, dans leur nuit, cherchent à te rejoindre sans y parvenir, pour les vieillards qui souffrent et s’éteignent dans la nuit de leur solitude, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les petits enfants dans la nuit du sein de leur mère, pour ceux qui ne verront pas le jour à cause de l’égoïsme des hommes, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les aveugles dont la nuit n’a pas de fin, pour les malades mentaux dans la nuit de leur folie, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour ceux qui travaillent et peinent dans la nuit, pour ceux qui voyagent dans l’insécurité de la nuit, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les hommes et les femmes qui s’aiment, pour les foyers qui reposent dans la paix, pour les femmes qui mettent au monde leur enfant en cette nuit, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour les habitants de cette ville et de ce diocèse qui dorment en cette nuit, pour nos frères, nos parents et nos amis que tu protèges dans leur sommeil, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Pour nos frères défunts qui ne sont pas encore entrés dans la lumière de ta Gloire, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour eux, nous te prions.
* Et pour nous, pécheurs, qui dans la nuit avançons vers la lumière de ton Jour sans déclin, Seigneur Jésus, par la nuit de ta Passion où tu as souffert pour nous, nous te prions.
Revue des Fraternités Monastiques de Jérusalem, « Sources Vives », n° 168, La nuit, pp. 81-83.