Pour (re)commencer à croire : Catéchisme à l’usage de nos contemporains

Que faire lorsqu’on souhaite reprendre le chemin de la vie chrétienne et qu’on se retrouve au pied d’une montagne de questions ? Comment prier ? Qu’est-ce que la Trinité? Qui sont les anges ? Pourquoi le Mal ? A quoi servent les sacrements ? Pourquoi Jésus est-il mort sur la Croix ? Qu’est-ce que la Résurrection ? Dans cet ouvrage, le frère Hervé Ponsot invite les (re)commençants dans la foi à répondre à l’appel de Jésus, Viens, suis-moi, sur le chemin que propose la Bible. Une initiation et une aide indispensable pour avancer avec confiance à la rencontre de Dieu.

Le dernier livre du P. Hervé Ponsot, publié aux éditions du Cerf, sera bien utile pour de nombreuses personnes qui se remettent en route aujourd’hui.

Un premier chapitre évoquera la rencontre avec Jésus-Christ, celle qui touche le (re)commençant, et surtout les moyens de la prolonger au travers des rencontres personnelles, de la prière, de la parole de Dieu lue et méditée. Une traversée rapide, destinée à encourager et donner d’emblée quelques points d’accrochage.

Comme ce « catéchisme» se veut biblique, le deuxième chapitre s’arrêtera sur la parole de Dieu qui a commencé de nourrir et nourrira encore la réflexion.

Les bases étant ainsi posées, le troisième chapitre abordera la question difficile de la Trinité, de qui vient et vers qui va toute vie. Elle est au cœur de la vie chrétienne. Le quatrième se posera la question de la place de la croix du Christ dans le cheminement de Jésus et de tout chrétien. Et par suite ou contraste, celle de la place du Mal.

Sur cette route, où le (re)commençant aura maintenant franchi un seuil, seront évoqués la vie de l’Église et les sacrements qu’elle offre, thématiques à peine esquissées dans le premier chapitre.

Le chapitre suivant proposera quelques clés de la vie en Église pour aujourd’hui.

La conclusion prendra en compte deux défis majeurs et liés de notre époque dans le monde occidental, le temps et la gratuité. Chaque chapitre offrira, sur sa dernière page, un petit commentaire suivi d’un texte biblique en rapport avec le thème du chapitre. Les abréviations désignant les livres bibliques sont disponibles en fin de volume.

Pour connaître le P. Hervé Ponsot