Michel Onfray et ses prêches d’été sur France Culture

Traversant la France en voiture ce 15 juillet, j’ai eu le temps d’écouter Michel Onfray sur France Culture. Je suis heureux de découvrir sur le site de La Croix, dossier Le « monde » de Michel Onfray déconstruit…

Durant tout l’été, France Culture diffuse l’enregistrement des conférences de Michel Onfray données dans le cadre de son Université populaire de Caen. Directeur de la revue Esprit, Jean-Louis Schlegel réagit à sa critique virulente du christianisme.

« Chrétiens, catholiques en particulier, nous devrions tous être remplis d’une immense gratitude pour France Culture. Cette éminente radio ne diffuse en effet pas seulement une heure de messe le dimanche matin (de 10 heures à 11 heures). Tous les samedis-dimanches d’été que Dieu fait, elle nous permet en outre d’écouter huit heures de prêches du chanoine Michel Onfray sur l’histoire du christianisme – plus exactement sur la vérité de l’histoire du christianisme…

Impavide, la parole abondante et le débit précipité, bourré de certitudes sans faille (ce qui nous change des savants au doute méthodique et des curés incertains ou relativistes), celui qui se présente aussi comme philosophe a tout loisir pour exposer ce que fut et ce qu’est selon lui le vrai christianisme : une « religion de femelles », une machine à haïr, à détruire, à tuer…

Lire plus