Plus jamais ça !

Page en cours d’élaboration et de composition par ajouts successifs. Voir tout en bas pour les dernières mises en ligne.

Quand cela s’arrêtera-t-il ? Telle est la question qui vient naturellement aux lèvres quand on se penche sur le volumineux dossier de la pédophilie dans l’Église catholique.

Premier prêtre à avoir dénoncé l’omerta qui règne au sein de l’institution, Pierre Vignon fustige ce mur de la honte, cette situation d’irresponsabilité, de bonne conscience et de couverture d’agissements « criminels » à laquelle se heurtent depuis trop longtemps des mineurs sans défense et des parents dépassés. Dépassés face à ces religieux qui s’étaient pourtant engagés solennellement « devant Dieu » à protéger « le faible » et « le pauvre ». Et qui ont fait le contraire. En toute impunité.

Le père Vignon et l’essayiste François Jourdain expliquent quelles sont les causes d’une telle hypocrisie de la part de la hiérarchie, d’une telle faillite collective, d’une telle dérive quasi sectaire, et quelles solutions pourraient être envisagées pour que de tels drames ne se reproduisent pas et que justice soit faite. Pour les victimes.

Extraits, citations.

1. L’article de Bernadette Sauvaget, « Pierre Vignon, L’emmerdeur du Vercors »

Également : Le maquisard de la foi (dans Libération du 18 janvier)

2. L’article du Dauphiné Libéré, « L’Église est malade, il faut la guérir »

3. François Sureau,

avocat spécialisé dans les questions de libertés publiques, écrivain. Émission Le Grand Témoin du 7 janvier, version courte. Après la première partie (fort intéressante) sur l’affaire des « gilets jaunes », dans la seconde partie, il s’exprime de façon nuancée et très juste sur le procès du Cal Barbarin.


4. Les articles de France Info sur le procès du Cal Barbarin

5. Anne Philibert : le recul historique

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de l’École nationale d’administration, agrégée d’histoire, ANNE PHILIBERT est docteur en histoire. Elle est l’auteur, au Cerf, du livre à paraitre : Des prêtres et des scandales, 464 p.

Au milieu d’une actualité saturée par des scandales qui ont ébranlé l’Église, voici la grande étude historique qui fait le point sur la question.
Qu’en a-t-il été des crimes et des délits des prêtres, particulièrement en France du xvie au xxe siècle ?
Comment la hiérarchie a-t-elle traité ces transgressions du point de vue de la doctrine, de la morale et de la justice ? Et quel impact ont-elles eu dans l’opinion ? Enfin, en quoi l’évidence du mal heurte-t-elle le sens du sacré ?
Cette plongée sans concession dans les archives secrètes et inédites de la face noire du sacerdoce se veut d’abord une contribution salutaire à l’authenticité de la vocation et l’appel à la consécration qu’il implique.
Un livre vivant et courageux.

Écoutez son interview dans l’émission Le Grand Témoin du 8 janvier 2019.

6. Wendy Bouchard : aujourd’hui, le procès Barbarin : l’Eglise de France en sortira-t-elle transformée ?

Sur Europe 1, l’émission « Le tour de la question », 9 janvier, 50 mn. Intervenants : Père Pierre Vignon; Jean-François Colosimo, Essayiste, historien, spécialiste des religions; Jean-Luc Boujon, en duplex de Lyon Correspondant d’Europe 1 à Lyon.

7. Yves Calvi interviewe P. Vignon sur RTL

le 10 janvier, après l’avis de la procureure : aucune condamnation requise

8. Lyon Capitale, 12 janvier

La démission du cardinal Barbarin toujours d’actualité pour Pierre Vignon

9. Pierre Vignon, émission On est pas couché, 12 janvier

 Pierre Vignon s’est jeté dans l’arène de Ruquier et de ses sbires Moix et Angot, et il s’en tire très bien (video repaly, 23 mn)


10. J’appelle cela le bal des maquilleurs

Une interview dans le journal suisse Le Temps