Les noces de Cana

Vous pouvez télécharger ce numéro 59 de la Petite École Biblique, si le thème vous intéresse. J’en ai mûri le contenu au long des 17 années passées au sanctuaire Notre-Dame du Chêne où j’ai dû longuement prêcher sur cet évangile.

Le cadre de la noce palestinienne, la présence de Jésus et de Marie, le vin qui coule à flots, le premier signe de Jésus, tout cela nous rend ce passage de l’Évangile selon saint Jean très attachant.

En même temps, nous pressentons bien, comme pour tout passage de saint Jean, qu’il nous faut creuser plus profondément pour y découvrir des richesses cachées. C’est à la fois très simple mais également complexe, à cause de la grande richesse des symboles employés.

« En ce qui concerne le miracle de Cana, le symbolisme est aussi riche que simple : Jésus change l’eau de la lettre dans le vin de l’esprit. Héritant de la loi ancienne, il la transforme dans la grâce de l’Évangile ». (H. de Lubac).

Je vous laisse découvrir pas à pas la richesse des images et des expressions qui jalonnent ce petit récit, qu’il faut resituer dans son contexte johannique et biblique.

Goûtez donc au bon vin de Cana !

Voici le contenu de cette étude :

Le troisième jour

Les époux

Ils n’ont pas de vin

La réponse de Jésus

Quoi qu’il vous dise, faites-le

Remplissez d’eau ces jarrres

Le commencement des signes

Lui, sa mère, ses frères et ses disciples

Annexes