L’Église du Japon

Interview et témoignage du cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, ancien missionnaire à Tokyo pendant 17 ans.

Au Japon, le déplacement du Pape sur le thème de la protection de la vie sera marquée par sa rencontre avec les victimes du séisme, du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. Il sera également question du nucléaire lorsque le Pape prendra part à une rencontre pour la paix à Hiroshima, première ville dévastée par les radiations en août 1945, et avant cela à Nagasaki. Dans cette ville martyr de la Seconde Guerre mondiale, François prononcera un «message sur les armes nucléaires», 38 ans après celui de saint Jean-Paul II, et rendra hommage aux victimes de la bombe A.

Au Japon, tous attendent ces «paroles de vie», en particulier les catholiques qui ne forment qu’une toute petite minorité, 0,35% de la population.

Le Japon a été évangélisé par les Jésuites au XVIème siècle. Le christianisme fut interdit et les catholiques persécutés soixante-cinq ans plus tard. Comment la foi a continué à se transmettre? Le cardinal Jean-Claude Hollerich fut missionnaire pendant 17 ans au Japon, jusqu’à sa nomination comme archevêque de Luxembourg en 2011.

Ecouter/lire l’interview sur le site VaticanNews