Petite École Biblique, n° 69

Une fois de plus, on pourra remarquer en lisant cette étude que la Révélation s’accomplit progressivement dans l’histoire du peuple de Dieu. Si l’on nous parle fort peu du démon dans l’A.T., un peu plus dans les Évangiles et les lettres des Apôtres, c’est dans l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, que la Révélation atteint son apogée quant à la compréhension de l’identité et de l’activité du démon.

Cette étude mérite d’être travaillée pour sortir d’une conception purement symbolique du démon, comme nous y encourage le pape François :

« Ne pensons donc pas que c’est un mythe, une représentation, un symbole, une figure ou une idée. Cette erreur nous conduit à baisser les bras, à relâcher l’attention et à être plus exposés. Il n’a pas besoin de nous posséder. Il nous empoisonne par la haine, par la tristesse, par l’envie, par les vices. Et ainsi, alors que nous baissons la garde, il en profite pour détruire notre vie, nos familles et nos communautés, car il rôde “comme un lion rugissant cherchant qui dévorer”. »
(Pape FRANÇOIS, Gaudete et Exsultate, 2018, n° 161).

Mais la grande nouvelle de la Résurrection victorieuse du Christ nous permet d’affirmer la défaite de Satan et des démons !