Jean Vanier sous l’emprise de Thomas Philippe

Stephan Posner, responsable international de l’Arche, interviewé par Louis Daufresne sur RND et Philippine de Saint Pierre sur KTO.

L’article Révélations sur la face cachée de Jean Vanier, dans La Vie

L’article Douloureuses révélations sur Jean Vanier, dans La Croix

À PROPOS DE JEAN VANIER, UNE LETTRE DE MGR DAUCOURT. « Habité par une tristesse infinie, je suis bouleversé et très secoué. Entre Jean et moi depuis près de 50 ans s’était établi un lien très fort. Il m’a beaucoup apporté, beaucoup aidé. Lui et les membres des communautés de l’Arche ont profondément marqué mon ministère de prêtre et d’évêque… »

Je pense, personnellement, que les prochaines étapes du travail de vérité devraient envisager de :

  • scruter les compromissions de Thomas Philippe avec certains courants ésotériques pronant la transgression, comme la 4° voie de Gurjieff
  • scruter la relation entre Thomas Philippe et son frère M-Dominique Philippe. Car, après tout, ce pourrait bien être Thomas qui aurait initié son frère, en même temps que Jean Vanier, à ces pratiques mystico-sexuelles … Marie-Dominique Philippe et Jean Vanier seraient alors deux clones de Thomas Philippe. L’avenir dira.

On ne peut que rester admiratif devant la façon dont l’Arche a géré cette crise … après la gestion désastreuse de l’affaire Preynat par le Cardinal de Lyon.