Dieu, la science, les preuves – l’aube d’une révolution

Existe-t-il un dieu créateur ? Pendant longtemps, le courant philosophique de l’athéisme s’est servi de la science pour dire que l’homme était seul au monde, qu’il n’avait de compte à rendre à personne et que sa vie ici-bas n’obéissait à aucun dessein intelligent. Notre vie dans cette vallée de larmes n’avait aucun sens et cette idée s’est largement imposée. Elle a débouché sur une vision à la fois cynique et jouissive de l’existence. Sous l’influence de ce courant, Dieu – qui était une évidence pour nos sociétés – cessa de l’être complètement jusqu’à mourir.

Mais pendant ce temps, la science progressait et toute une série de découvertes allaient opérer un retournement de croyances, à la différence près que les mentalités d’aujourd’hui sont restées bloquées sur l’ancien logiciel de l’athéisme. En un mot, la science a changé de camp : elle est la nouvelle alliée de Dieu.

Michel-Yves BOLLORÉ, ingénieur, entrepreneur, co-auteur avec Olivier Bonnassies de Dieu, la science, les preuves – l’aube d’une révolution (Guy Trédaniel)

Le site officiel de l’ouvrage

Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu.

Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.

De façon aussi imprévue qu’étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l’expansion de l’Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l’Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.

Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle, au point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.

Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ?

Une invitation à la réflexion et au débat.