Témoignage d’une argentine sur sa pratique du Yoga

Terrible témoignage d’une Argentine
(original ici http://www.religionenlibertad.com/..)
———————-

Je vous raconte rapidement le chemin que j’ai parcouru, vers le bas, vers la perte de Dieu.

J’étais catholique non pratiquante et en essayant de me dépasser par un chemin erroné, j’ai fais de tout, toujours avec l’apparence du bien. Enthousiasmée par ce que me disaient mes amies, je suis allée voir une dame qui m’a tiré les cartes, rien que par curiosité. Puis j’ai commencé à lire des livres d’aide personnelle, un peu de métaphysique, des lectures « New Age », etc.

Aimant le sport, j’ai commencé, là encore amenée par une amie, à faire du yoga au sein d’une fraternité très connue. Quelques mois plus tard je l’ai quittée car ils manipulaient la volonté des femmes. Je suis passée à un autre groupe de Yoga « plus sérieux ». Des Italiens récemment arrivés (rishis), avec un maître et tout. Là j’ai appris un autre type de vie austère. J’ai beaucoup lu sur le bouddhisme, le taoïsme, d’autres maîtres, des techniques de Yoga et du « New Age » en général, tout me paraissait très stimulant et nouveau. J’ai connu des gens différents et tous semblaient très agréables. Durant plus de 5 ans j’ai appris et fait différentes méditations, « asanas » (ndt ou positions de yoga favorisant la méditation), végétarisme, séminaires organisés par le maître et dont il percevait les frais d’inscriptions, jeûne, tai-chi (ndt gymnastique énergétique qui favoriserait le lien corps-esprit), tout ce qui est très intéressant pour celui qui est en recherche et qui ne connaît pas Jésus. Je me suis éloignée de ma famille et du monde.
Le résultat : un bon jour je me suis réveillée faisant de la lévitation au dessus de mon lit… avec une créature (spirituelle) telle une pieuvre, s’accrochant à ma tête. En un jeu de mots, j’avais livré mon âme. Pour essayer d’extraire cette chose qui consommait toute mon énergie, j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire. J’ai cherché des dames qui soignaient ou libéraient. Toutes ces personnes avaient des images de la Vierge ou allaient à l’église et cela paraissait difficile de ne pas leur faire confiance. Elles m’ont aussi fait du « reiki », du bio-énergétique, de l’énergie universelle et tout qui est offert sur le marché spirituel comme « alternatif ». S’il y avait quelque amélioration, c’était seulement momentané. De la contamination et toujours plus de contamination spirituelle. Comme on n’en voit pas…
Finalement, par la grâce de Dieu, je suis entrée dans une église. Le salut m’est venu, d’abord dans laLégion de Marie et ensuite au groupe de prière charismatique. J’ai survécu la première année grâce aux retraites charismatiques du centre de la fondation « Padre Hurtado » au Chili (, mois après mois. Ma vie a été très difficile depuis lors… mais toujours accompagnée et consolée par Jésus et Marie.

Je veux partager avec les autres que j’ai vu ce qu’il y a derrière le yoga et par qui il est utilisé. Qu’il produit une grande confusion des valeurs, un vol de l’énergie et une totale perte de liberté (ndt on est bien loin de l’image européomorphiste du yoga). Que le yoga chrétien est un contresens. Qu’on ne doit pas avoir dans les paroisses une pratique qui utilise le « New Age » et que cela amène à la superbe et à l’orgueil spirituel (ndt tout le contraire des vertus chrétiennes d’humilité et de charité).
Les « asanas » sont des exercices spirituels avec des invocations à d’autres dieux…c’est de l’idolâtrie. On ne peut mettre son esprit en blanc durant des méditations ni des relaxations car c’est dangereux.

Finalement cela fait plus de 5 ans que j’essaie de me soigner entre persécutions, attaques mentales et spirituelles. J’ai reçu l’aide de beaucoup de prêtres et d’un psychiatre catholique. Énormément de libération et énormément de prière individuelle et en groupe. Des confessions, des prières de renoncement à toutes les pratiques passées, des prières de renoncement en confession, de renoncement au démon et toutes les pratiques antérieures, des prières de pardon envers moi-même et vers les personnes qui m’ont fait du mal durant tant d’années. Des heures devant le Saint Sacrement, la Sainte Messe et l’Eucharistie journalière, des groupes de prières, plusieurs rosaires par jour.

Je veux que vous sachiez que le diable existe, comme également des esprits démoniaques et des personnes qui travaillent pour lui. Oh oui, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Jésus est l’unique qui soigne, sauve et libère. Lui, il rend tout neuf. J’en fais foi.

Jésus qui est Dieu, est venu et par amour il a donné sa vie pour nous

* * *

Notes de traduction
—————
Je me doute que ce texte va à contre courant de ce que l’on pense souvent en Occident. Il va à contre courant de l’idée d’une spiritualité d’autant plus attrayante qu’elle a été exotique puis s’est développée via les Etats-Unis et peut apparaître comme un modèle indiscutable dans des pays qui se sont jetés sans suffisamment d’esprit critique dans l’American way of life et sans le moindre recul par rapport aux nouveautés, mais qui ont aussi perdu foi en eux-mêmes, en perdant la Foi.
Ce phénomène de yoga est peut-être encore plus développé dans des pays où les gens ne peuvent pas autant soigner leur mal être avec des antidépresseurs remboursés par la sécurité sociale comme en France…
Quant aux paroisses et congrégations qui se sont lancées « à corps perdus » dans le yoga et autres pratiques du même genre, si elles avaient continué à pratiquer la magnifique et si complète liturgie catholique (avec les rites et le cérémonial, l’usage de l’ostensoir, les temps de silence et les chants et leurs accompagnements, faits pour aider l’esprit vers Dieu, par l’intermédiaire des sens de la vue, de l’odorat et de l’ouïe, car l’homme est aussi chair), elles seraient peut-être restés physiquement et moralement tournées vers le Christ et l’Autel, au lieu de se renfermer dans un cercle du plus en plus à la périphérie du Christ, sous prétexte d’ouverture aux autres, et elles ne seraient pas arrivées à de tel désastre. Mais comme le rappelait Saint Augustin, lui qui déjà mettait en garde ses contemporains contre l’imposture de l’astrologie (cf. http://benoit-et-moi.fr/2011-I) : « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » Sermons(164, 14), se tromper a été humain, mais rester dans l’erreur par orgueil est diabolique.