François Fillon : « Si on abandonne les chrétiens d’Irak, tout le Moyen-Orient va s’embraser ! »

Une interview de Fançois Fillon dans Famille Chrétienne, le 11 sept. 2014

De retour d’un déplacement en Irak et au Kurdistan début septembre, l’ancien Premier ministre défend l’idée d’une intervention militaire de la France et somme l’Europe, notamment l’Allemagne, de sortir de sa passivité.

Pourquoi avez-vous voulu aller en Irak ?
Aller sur place était pour moi un moyen d’accroître la pression publique sur les gouvernements ; le nôtre et ceux de l’Europe. Les évêques français ont fait la même chose avant moi en août dernier. Leur démarche a beaucoup pesé dans la prise de conscience nationale et dans les décisions du gouvernement. Mon témoignage et mon engagement visent à tirer la sonnette d’alarme car nous sommes en alerte rouge pour les chrétiens d’Irak, mais aussi pour l’équilibre de toute la région.

Ce voyage était-il aussi un signal pour les catholiques de France ?
Sans vouloir réserver aux chrétiens notre regard et notre compassion – ils ne sont pas les seuls à souffrir en Irak – la France a une mission particulière envers eux que lui confère l’histoire. Au delà de la question des chrétiens d’Orient, ce sont celles de la liberté religieuse, la liberté de conscience et la coexistence de communautés qui sont en jeu et pour lesquelles la France s’est toujours battue. Si l’État français ne se préoccupe pas des chrétiens d’Orient, quel État le fera ? La France n’est pas la seule à défendre la liberté de conscience, mais elle est historiquement en pointe. Dans beaucoup d’autres pays européens, on voit ces événements comme des drames régionaux. Or il y a un risque de basculement non seulement là-bas mais aussi chez nous, en Europe.

Pourquoi les chrétiens d’Orient ont-ils un rôle central dans cette région ?
Cette minorité apparaît à tort comme n’étant pas chez elle. On se dit que si les chrétiens ne peuvent plus vivre en Orient, ils reviendront en Europe… Mais ils ne sont pas européens ! Ils sont chrétiens d’Orient depuis 2000 ans !

Lire la suite