Trouver le mystique qui est en vous

Trouver le mystique qui est en vous, Le Carmel pour tous aujourd’hui

Auteur : Peggy Wilkinson, traduction Alain Sainte-Marie . Éditions du Carmel, 2010, 20 €

Pour ceux qui n’ont ni le temps ni la patience de se plonger dans une étude approfondie des textes, ce petit livre est une vraie merveille. La sagesse de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix y est présentée de façon simple pour nous aider à mieux comprendre les étapes et les expériences qui jalonnent le cheminement intérieur. Le lecteur ne manquera pas d’y puiser éclaircissements, encouragements et énergie pour son propre compte.

Voilà plus de vingt-cinq ans que l’auteur, mariée et mère de huit enfants, se nourrit de ces maîtres de la vie intérieure et du genre de vie de l’Ordre Séculier des Carmes Déchaussés. S’inspirant de sa propre expérience de la direction spirituelle et de l’enseignement de la méditation contemplative, elle offre ici un guide adapté aux besoins modernes que rencontre toute âme engagée actuellement sur la voie de la vie spirituelle.

Table des matières

1. Commencer à pratiquer la prière contemplative. L’invitation de Jésus ; L’expérience de la « seconde naissance » ; L’enfance spirituelle; Le commandement de Jésus; L’amour de Dieu et du prochain ; L’esprit et la lettre de la loi.

2. Nature de la prière contemplative. Éclaircissement de quelques termes spirituels; Différence entre contemplation acquise et infuse.

3. Préparations spirituelles à la prière contemplative. Importance des bonnes dispositions et attitudes; Ce que nous pouvons faire et ce qui dépend de Dieu; Le problème des distractions.

4. Connaissance mystique et connaissance rationnelle. But de la prière contemplative; Deux façons de connaître.

5. Le cheminement de l’âme vers l’union à Dieu. La voie fondamentale et ses diverses étapes; Expériences communes à tous et cheminement spirituel des saints; L’ « absence» de Dieu ou l’aridité dans la prière (l’expérience du désert) ; Les « quatre eaux» de sainte Thérèse d’Avila.

6. Approches de la prière contemplative. Au cœur de quelques traditions séculaires; La relation maître-disciple; La prière de Jésus; L’approche carmélitaine de la prière.

7. Les effets de la prière contemplative. À la découverte de la nouvelle conscience et de la liberté intérieure de la vision contemplative; La relation entre spiritualité, créativité et les hémisphères gauche et droit du cerveau.

8. Esquisse du cheminement spirituel. Les diverses étapes expérimentées et décrites par sainte Thérèse d’Avila dans Le Château de l’âme et par saint Jean de la Croix dans Le Cantique spirituel; Le cheminement spirituel tel qu’il est expérimenté et décrit dans l’Ancien et le Nouveau Testaments.