Autour du refus de la démission du C. Barbarin

Cet article est complété au fur et à mesure des réactions possibles. Merci d’y revenir plusieurs fois.

1. L’entretien sur la chaîne KTO

2. L’historien Florian Michel sur Radio Notre-Dame

Florian Michel, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Centre Pierre Mendès-France.

Au téléphone : le Père Bernard du Puy-Montbrun, 22 ans visiteurs de prison, 27 ans au centre de détention de Muret, auteur de 44 ans de prison (L’échelle de Jacob) et La détermination du secret chez les ministres du culte – le secret pastoral en droit canonique et en droit français (), doyen émérite de la Faculté de droit canonique de Toulouse, diplômé en science criminelle, docteur en droit canonique.

Au téléphone : Anne Soupa, écrivain, bibliste, cofondatrice du Comité de la jupe et de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones. Consoler les catholiques (Salvator).

La seconde partie sur le regard d’un historien sur la qualité du livre Sodoma est fort intéressante…

3. Il y a une rupture entre l’Eglise et notre société, les évêques sont trop hors sol

Un article de Gino Hoël, journaliste à Golias, dans le Huffington Post

https://www.huffingtonpost.fr/gino-hoel/il-y-a-une-rupture-entre-leglise-et-notre-societe-les-eveques-sont-trop-hors-sol_a_23695728/

4. On est sidérés, désabusés. C’est une vraie erreur. C’est une vraie faute morale (F. Devaux)

Sur France-Info

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/le-pape-est-un-traitre-un-judas-la-colere-de-la-parole-liberee-apres-le-refus-par-francois-de-la-demission-du-cardinal-barbarin_3241593.html

5. La décision du pape peut-elle être comprise ?

Deux points de vue opposés, celui de Danièle Hervieu Léger, à laquelle je me rallie, et celui de Dominique Wolton.

https://www.la-croix.com/Religion/Refus-demission-cardinal-Barbarin-decision-pape-peut-elle-etre-comprise-2019-03-20-1201010154?from_univers=lacroix

6. Message du P. Yves Baugarten, vicaire général en charge du diocèse de Lyon

7. Relisez Ezéchiel 16

Et priez sur ce passage de l’Écriture….

8. Réaction à chaud d’une chrétienne

J’ai regardé hier soir , l’entretien de Barbarin avec le journaliste de KTO.

La façon dont Barbarin a raconté son entrevue avec le pape, m’a profondément choquée. D’abord dans les propos du pape, comme une certaine désinvolture. En gros  « écoute Philippe, tu ne vas pas démissionner pour ça, c’est pas si grave….. »

Ensuite, Barbarin qui s’explique… Au fond, il va vivre bien tranquille, chouchouté dans un monastère, le temps qu’il faudra, laissant le boulot aux autres… Mais, vivant pleinement la préparation de la semaine sainte…presque des vacances quoi !

Ce qui m’ a encore écoeurée, c’est que je n’ai pas senti le moindre regret de sa part. Oui bien sûr, 2 ou 3 phrases pour les victimes, quand même, mais ça sonnait faux, plaqué. Il m’a fait penser au ministre qui lors du procès du sang contaminé, avait dit «  Responsable, mais pas coupable ! »

A-t-il encore une conscience ? Avec son attitude, qui donne l’impression de se moquer des gens, il semble au-dessus de tout ça. Comme si c’était un épisode dans  sa vie de cardinal, rien de plus.

Combien de temps, l’Eglise tiendra dans cette omerta, qui la discrédite, et la montre comme une secte ? A mon avis, il faut tout dissoudre et repartir sur des bases nouvelles, saintes et saines. L’impact pour le monde est catastrophique…..et pour les bons prêtres… Je viens de regarder dans le dictionnaire, la définition de l’omerta : loi du silence qui règne dans les milieux proches de la Mafia ….C’est triste, mais maintenant, je pense que le fonctionnement au Vatican, c’est exactement ça ! M.B.

9. Le point de vue du juriste

Yves BOT, Avocat Général à la Cour de Justice de l’Union Européenne, réside dans le diocèse du Mans. Suite à la rencontre du Cardinal Barbarin et du Pape François, il nous propose sa réflexion de docteur en droit.

http://www.sarthe.catholique.fr/spip.php?page=article&id_article=4658

10. Pourquoi le P. Preynat est-il toujours prêtre et toujours pas jugé ?

Un article de Lyon Capitale peut nous permettre d’y voir plus clair

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/affaire-barbarin-4-ans-pour-ecarter-definitivement-preynat/

11. Les prêtres et laïcs du diocèse de Lyon ont voté mardi 26 le départ rapide et définitif de Mgr Barbarin

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pretres-du-diocese-lyon-votent-depart-rapide-definitif-du-cardinal-barbarin-1645596.html

Le vicaire général Yves Baumgarten et Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, ont demandé en urgence une entrevue au Vatican. Ils devraient être reçus la semaine prochaine par le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques à Rome.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/favorable-ldemsision-cardinal-Barbarin-Le-diocese-Lyon-ebauche-lapres-Barbarin-2019-03-28-1201012002?from_univers=lacroix