Être des âmes de prière

Voulez-vous supporter patiemment l’adversité? Soyez un homme de prière. Voulez-vous surmonter les tentations et les tribulations? Soyez un homme de prière. Voulez-vous briser vos affections déréglées? Soyez un homme de prière. Voulez-vous connaître les ruses de Satan et éviter ses séductions? Soyez un homme de prière.

Voulez-vous vivre heureusement dans les œuvres de Dieu et marcher dans la voie du travail et de la souffrance? Soyez un homme de prière. Voulez-vous vous exercer à la vie spirituelle et ne pas tenir compte de la chair dans vos désirs? Soyez un homme de prière. Voulez-vous mettre en fuite les pensées vaines et frivoles? Soyez un homme de prière.

Voulez-vous réchauffer et fortifier votre âme de saintes et bonnes pensées, de pieux désirs, de ferveur et de dévotion? Soyez un homme de prière. Voulez-vous affermir votre cœur dans un esprit de courage et dans le propos délibéré de plaire à Dieu? Soyez un homme de prière. Enfin, voulez-vous extirper vos défauts et vous remplir de vertus? Soyez un homme de prière. C’est par la prière, en effet, que l’on reçoit cette onction de l’Esprit Saint qui enseigne tout à l’âmel.

Voulez-vous monter jusqu’à la contemplation et jouir des embrassements de l’Époux divin? Soyez un homme de prière. Car c’est par l’exercice de l’oraison que l’on parvient à la contemplation et à la jouissance des délices célestes. Aussi tous ceux qui veulent imiter le Christ, et surtout les religieux qui ont le temps de s’y livrer davantage, doivent-ils s’adonner beaucoup à la prière.

Saint Bonaventure (v. 1220-1274). Méditations sur la vie du Christ.

Photo Louise Icone : Matterhorn, Suisse.